Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Venezuela-Le candidat de l'opposition en Espagne pour demander l'asile
information fournie par Reuters 08/09/2024 à 17:17

(Actualisé avec arrivée en Espagne, précisions)

BRASILIA/CARACAS/MADRID, 7 septembre (Reuters) - L 'ancien candidat de l'opposition à la présidentielle vénézuélienne Edmundo Gonzalez est arrivé dimanche en Espagne pour demander l'asile, a déclaré Madrid, quelques heures après avoir quitté son pays dans un contexte de crise politique et diplomatique liée à l'élection contestée de juillet.

Edmundo Gonzalez, qui ne reconnaît pas la victoire officielle du président Nicolas Maduro, a atterri en avion sur la base militaire de Torrejon de Ardoz avec son épouse, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le départ d'Edmundo Gonzalez, considéré par les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres puissances de la région comme le vainqueur du scrutin, intervient une semaine après que les autorités vénézuéliennes ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre du responsable politique de 75 ans, accusé de conspiration et d'autres délits.

"Aujourd'hui est un triste jour pour la démocratie au Venezuela", a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, cité dans un communiqué.

"Dans une démocratie, aucun dirigeant politique ne devrait être contraint de demander l'asile dans un autre pays", poursuit le communiqué.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a déclaré sur Instagram que les autorités avaient accordé un sauf-conduit à Edmundo Gonzalez dans le but de restaurer la "paix politique".

Il a quitté le Venezuela après avoir "volontairement cherché refuge à l'ambassade d'Espagne à Caracas il y a plusieurs jours", a-t-elle écrit.

L'opposition vénézuélienne affirme que l'élection du 28 juillet s'est soldée par une victoire éclatante de Edmundo Gonzalez et a publié en ligne le décompte des voix qui, selon elle, montre qu'il l'a emporté.

Nicolas Maduro a rejeté toutes ces allégations et a déclaré qu'il s'agissait d'un complot de la droite visant à saboter son gouvernement.

(Reportage Belen Carreno, Corina Pons, et Ana Cantero à Madrid, Anthony Deutsch à Amsterdam, Vivian Sequera à Caracas et Julia Symes à Bogota, version française Nicolas Delame et Claude Chendjou )

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

  • Grèves du 18 septembre: des milliers de manifestants à Rennes
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:13 

    Des milliers de manifestants se réunissent sur l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales pour tenter de peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. IMAGES

Pages les plus populaires